Actualités de l'Irsem

Un nouveau concept au cœur des réflexions de l’IRSEM : les « Global Commons »

COL Jean-Luc Lefebvre et Dr. Cécile Wendling

Le commandement de la transformation de l’OTAN (Allied Command Transformation - ACT) a initié un processus de dialogue stratégique sur un nouveau concept celui de « Global commons » que l’on peut traduire soit par patrimoine commun de l’humanité1 ou par biens publics mondiaux2 ou encore par espace stratégique commun3. Il s’agit de réfléchir à une meilleure protection de la mer, de l’air, de l’espace et du cyberspace. L’ACT centre à ce jour sa définition autour de la notion de « tissus de connectivité » de la sécurité internationale.

Le processus

Suite à une première conférence tenue à Washington le 21 juillet 2010, l’ACT a mis sur pied une deuxième table ronde, en Europe, grâce au soutien de SDA4 et du Conseil de l'Atlantique Nord. Il s’agissait de collecter des idées européennes sur le concept de « global commons » et sa mise en place.  L’IRSEM a participé au groupe de travail au côté des différentes délégations et missions des pays membres ou partenaires à l’Otan (France, Turquie, Hongrie, etc.) et des autres instituts de réflexion invités (RUSI, SIPRI, ESPI, The Hague centre for strategic studies entre autres).

Les enjeux

Plusieurs questions ont été abordées lors des débats : Quelles sont les implications légales du débat sur les Global Commons (régulation du cyberespace, de l’espace, etc.) ? Comment faire en sorte que les pays non partenaires de l’Otan se sentent concernés et impliqués par les enjeux des Global Commons ? Quels rôles pour les États alliés dans le développement du concept de global commons ?

Concernant le domaine maritime, l’Arctique et l’Océan Indien ont été présentés comme les futurs enjeux stratégiques. Pour le cyberespace, la question était de savoir comment maîtriser ce nouveau domaine, mais aussi comment définir ce qui est de l’ordre d’une attaque par rapport à une malveillance. Enfin, l’espace extra-atmosphérique a été présenté comme un domaine de plus en plus congestionné par les débris et caractérisé par l’accès croissant de nombreux pays à des satellites gouvernementaux.

La suite…

Plusieurs groupes de travail vont avoir lieu dans les mois qui viennent pour approfondir les réflexions sur les Global Commons. Le domaine d’étude« Pensée stratégique et nouveau concept » est désigné par le directeur de l’IRSEM pour représenter l’Institut au sein de ce processus de réflexion.

En outre, l’IRSEM conduit un programme de recherche sur la stratégie spatiale qui donnera lieu à une publication au premier trimestre 2011 et un autre sur les enjeux stratégiques du cyberespace qui fera l’objet d’un colloque au printemps prochain.

______________________________________________________________

1. "French Equivalent: Patrimoine commun."

Source : glossaire de l’OCDE, http://stats.oecd.org/glossary/detail.asp?ID=1120.
“Global commons are natural assets outside national jurisdiction such as the oceans, outer space and the Antarctic.”Définition juridique, source : Glossary of Environment Statistics, Studies in Methods, Series F,
No. 67, United Nations, New York, 1997.
2. Bien public mondial : ressource, bien ou service bénéficiant à tous, dont l'exploitation ou la préservation peuvent justifier une action collective internationale.
Note: Un bien public mondial peut être matériel comme le milieu marin, l'air ou l'eau, ou immatériel comme la connaissance scientifique, la justice, la santé ou les droits de l'homme.
Équivalent étranger : global public good, GPG [JO du 19/10/2008].
3. Fiche transmise par la DAS.
4. Security and Defense Agenda, institut de réflexion bruxellois partenaire de l’IRSEM.


Fermer