Actualités de l'Irsem

Allocations et bourses de thèses 2011

Les missions essentielles de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sont d'encourager, de commanditer et de valoriser les recherches en sciences humaines sur les problématiques liées aux questions de sécurité et de défense, dans un débat public rigoureux et scientifique.


Les besoins des forces armées, les orientations actuelles du débat, les mutations du contexte national et européen, la nécessité d'encourager la recherche et la réflexion sur des points encore trop peu explorés en France, sont autant d'éléments qui réclament un effort scientifique et financiers auprès d’une communauté scientifique en devenir.


Vœu du ministre de la défense, le recrutement de jeunes doctorants s’intéressant à ces questions de sécurité et de défense est la condition sine qua nondu développement et du dynamisme de la recherche. Ce soutien est indispensable à l’élargissement des domaines de compétence et au renouvellement de l’expertise sur ces questions de sécurité et de défense en France.


L’IRSEM apporte, ainsi, son aide à la recherche doctorale en encadrant scientifiquement, techniquement et financièrement, des doctorants qui consacrent leur recherche à un thème ayant trait aux questions de défense et de sécurité.


Peuvent prétendre à une allocation de recherche ou une bourse du ministère de la défense, les candidats dont les sujets de thèse s’insèrent dans un des huit domaines d’études suivants :

1- Etudes des nouveaux conflits

2- Pensée stratégique et nouveaux concepts

3- Armement et prolifération

4- Sécurité européenne et transatlantique

5- Sécurités régionales comparées

6- Défense et société

7- Histoire de la défense et de l’armement

8- Enjeux juridiques de la défense

 

Trois programmes de soutien financier sont proposés par l'Irsem (liens directs vers le détail des programmes) :


- Les allocations de thèses de l'Irsem, d’un montant de 10 000 €


- Les allocations de thèses en histoire militaire et de la défense, d’un montant de 10 000 €


- Les bourses en sciences humaines et sociales (bourses DGA-IRSEM)

 

A ce jour, près d’une quarantaine de doctorants bénéficient ou ont bénéficié du soutien de l’IRSEM en ayant obtenu une bourse de thèse ou une allocation de recherche du ministère de la défense.

Par ce biais, une très large majorité de ces doctorants participe régulièrement aux activités scientifiques de l’IRSEM.


Contact :

Guillaume Pichard – Responsable des Etudes et de la Recherche doctorale : guillaume.pichard@defense.gouv.fr

Hélène Touya : helene.touya@defense.gouv.fr


Fermer